Agenda des événements Découvrez les activités de l'association et de nos membres

jan 22
Activités de l'association / Chantal Van Cutsem / CEFS

Le droit de la filiation en pleine mutation, entre éthique et réalités. Jehanne SOSSON

  • Crée le 22 janvier 2018

Jean Sosson, Professeur à l'UCL. Présidente du Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine. Professeur invité à l'Université Saint-Louis - Bruxelles. Professeur invité à l'Université Paris II Panthéon- Assas. Avocat au Barreau de Bruxelles

Qu'est-ce qu'un père, qu'est-ce qu'une mère ? Qui le droit désigne-t-il comme père ou comme mère d'un enfant ? L'homme ou la femme qui l'a engendré ou celui qui l'élève ? Quid en casde familles homoparentales ? Qu'est-ce qui fonde aujourd'hui ou devrait fonder le lien juridique de filiation ? Faut-il donner préséance au lien biologique ou au lien socio-affectif ?

L'existence d'un projet parental commun suffit-il ou devrait-il suffire à fonder le lien juridiquede filiation ? L'intérêt de l'enfant est-il une notion déterminante dans ce débat ? Maiscomment le définir ? Existe-t-il un droit à connaître ses origines ? Et le droit appréhende-t-iladéquatement la situation des enfants élevés par des personnes qui ne sont ni leur père ou leurmère, dans le cadre des recompositions familiales notamment ?

La réponse à ces questions est aujourd'hui complexe même dans les situations où l'enfant est conçu par voie « naturelle » dans un couple marié ou non, de sexe différent. Mais lelégislateur, en ouvrant l'adoption aux couples de même sexe puis en permettant à deuxfemmes de devenir d'emblée les coparentes d'un enfant, a souhaité affranchir la filiation de la différence de sexe. Par ailleurs, l'intervention de tiers dans l'engendrement, en cas deprocréation médicalement assistée avec donneur et/ou donneuse, ou encore de gestation pour autrui, vient complexifier la question.

Les règles actuelles d'établissement de la filiation maternelle et paternelle applicables dans ces situations et les conséquences de ce lien de parenté seront exposées, mais aussi questionnées,lors de ce séminaire.

 Une accréditation de 6 C.P. en éthique et économie a été accordée.

Horaire : 9h00 - 17h00. Prix : 90 EUR, repas compris.

Lieu du séminaire : Bruxelles

Informations et inscriptions : lecefs@gmail.com - +32 2 771 74 76

Lieu: Bruxelles - à déterminer
jan 25
Activités de l'association / ABIPFS

Complet - 1er apéro 2018 « Les cartes Dixit : Ouvrir et soutenir par le langage métaphorique» Par Etienne MOUSNIER, Laurence KNAFF et Abdessamê ES-SALMI

  • Crée le 25 janvier 2018

nouveau prix pour les membres et les étudiants = 10 EUR au lieu de 15 EUR 

Lieu: rue Jean Deraeck 25 - 1150 Bruxelles
fev 19

La Forestière Vous propose une seconde journée sur le thème Corps et Souffrance "Ecouter les enfants. Psychothérapie des enfances niées" Luigi CANCRINI

  • Crée le 19 février 2018

FORESTIERE Asbl en collaboration avec la FACULTE DE PSYCHOLOGIE de l’ ULB VOUS PROPOSE UNE SECONDE JOURNEE sur le THEME

CORPS ET SOUFFRANCE
le lundi 19 février 2018 de 9h30 à 16h30

Ecouter les enfants. Psychothérapie des enfances niées

Luigi CANCRINI

Psychiatre Psychothérapeute – Fondateur du Centre d’Etudes de la psychothérapie familiale et relationnelle – Directeur scientifique du Centre d’aide à l’enfant maltraité et à la famille – Directeur scientifique des Communautés de Domus de Lina Italie.

L. Cancrini présentera plusieurs cas d’enfants maltraités issus de milieux particuliers. Pour tous les professionnels comme pour les non-professionnels, le droit à l’accès au traitement pour les enfants en souffrance est une évidence. Pour les enfants eux-mêmes mais aussi comme prévention de troubles graves qu’ils pourraient développer une fois devenus adultes.
Cependant, aujourd’hui, écrit
-il, ceux qui prennent en charge des enfants maltraités ou malheureux,

d’habitude, ne leur donnent pas l’écoute requise sur laquelle appuyer leur traitement. La littérature à ce sujet est assez pauvre. Elle aborde principalement la description des enfants victimes de trauma consécutifs aux abus, le vécu et les réflexions de ces enfants et la complexité douloureuse dans laquelle ils sont obligés de vivre.

Les thérapeutes systémiques peuvent profiter des expériences des thérapeutes de l’enfance de Klein à Winnicott en passant par Bowlby. 

Lieu: Maison des Associations internationales - 40, rue Washington – 1050 Bruxelles.
avril 09

Formation en Constellations Familiales et Systémiques dans l'espace de consultation

  • Crée le 09 avril 2018


Date de l'événement: 09/04/2019
Lieu: Bierges - Rue de Rosières (E411 sortie 4)
Contenu:

 

Formation en Constellations Familiales et Systémiques 
dans l'espace de consultation
(du 9 au 14 avril 2018)
 
Cette formation de six journées est destinée aux psychologues-psychothérapeutes qui souhaitent pouvoir bénéficier de la richesse de cette approche pour leurs suivis individuels, de couples ou de familles.
 
Issue, à l'origine, des sculptures familiales, l'approche des constellations familiales et systémiques est remarquable pour mettre en lumière les dynamiques relationnelles et familiales dans lesquelles les personnes sont intriquées. Elle utilise la représentation symbolique, la perception sensorielle et le libre mouvement comme leviers principaux vers la recherche d'un nouvel équilibre pour la personne et/o u le système.
 
Ces six journées vous feront découvrir les grands principes qui sous-tendent les constellations et la méthodologie de base pour les intégrer dans votre espace de consultation. Cette formation est à la fois théorique, pratique et expérientielle.
 
Pour plus d'informations :
www.lesconstellations.be
carolineboland@yahoo.com
Lieu: Bierges - Rue de Rosières (E411 sortie 4)