Agenda des événements Découvrez les activités de l'association et de nos membres

mars 22

CEFS Journée d'études du 22 mars animée par Caroline Boland

  • Crée le 22 mars 2018

Le CEFS vous annonce sa journée d'études du 22 mars 2018 qui sera animée par Madame Caroline BOLAND, psychologue clinicienne, psychothérapeute systémicienne et familiale, psychotraumatologue.


Jeudi 22 mars : nos premiers liens d’attachement : fondement de toutes nos relations ? Aspects théoriques et repères cliniques. 
https://docs.wixstatic.com/ugd/bdbbda_6536bf5048c84223b1d5653e916e5017.pdf

L'attachement est un processus vital pour l'enfant. A l'aide de nombreuses métaphores, illustrations et vignettes cliniques, nous aborderons la construction de l'attachement, les obstacles à son développement, ses différents styles et ses blessures. Nous examinerons aussi comment nos premiers liens influencent notre manière de voir le monde, modèlent nos attentes, imprègnent notre façon d'être en relation et conditionnent notre vie d'adulte et de parent. Nous verrons enfin quels sont les facteurs de résilience et les possibilités d'évolution.

Méthodologie :

Nous revisiterons les fondements de la théorie de l'attachement et les principaux apports des neurosciences dans ce domaine à l'aide de métaphores, illustrations, extraits vidéo et vignettes cliniques. Le discours sera clair et adapté de façon à ce que les participants puissent directement l'utiliser avec les patients et familles qu'ils reçoivent.

Une accréditation de 6 C.P. a été accordée.
Horaire : 9h00 - 17h00. Prix : 90 EUR, repas compris.
Lieu du séminaire : Bruxelles
Informations et inscriptions : lecefs@gmail.com - +32 2 771 74 76 

 

Lieu: Bruxelles
mars 23

CEFS Journée d'études du 23 mars animée par Caroline Boland

  • Crée le 23 mars 2018

Le CEFS vous annonce sa journée d'études du 23 mars 2018 qui sera animée par Madame Caroline BOLAND, psychologue clinicienne, psychothérapeute systémicienne et familiale, psychotraumatologue.

Vendredi 23 mars : comment travailler avec les blessures d’attachement ? Enjeux et perspectives pour le travail thérapeutique avec les familles et les patients (enfants et adultes).
https://docs.wixstatic.com/ugd/bdbbda_d5901a8f253d40ac9e1d6bad9e34599f.pdf

A travers cette journée, nous questionnerons le vécu et le positionnement du thérapeute face à l'impact des blessures d'attachement. Nous parlerons de la place que le trauma relationnel peut prendre dans le fonctionnement familial et dans la dynamique thérapeutique. Enfin, nous partagerons nos pistes de réflexions et de travail avec les patients blessés (enfants, adultes, couples et familles) afin d'aider la personne à (re)trouver de la sécurité et le système à assurer ses fonctions de protection et de contenance.

Méthodologie :

Nous établirons les liens entre la théorie et la pratique clinique avec les patients et familles qui connaissent des blessures d'attachement : questionnements, vignettes cliniques, échanges, extraits vidéos, partage d'outils.

Une accréditation de 6 C.P. a été accordée.
Horaire : 9h00 - 17h00. Prix : 90 EUR, repas compris.
Lieu du séminaire : Bruxelles

Informations et inscriptions : lecefs@gmail.com - +32 2 771 74 76

Lieu: Bruxelles
avril 09

Formation en Constellations Familiales et Systémiques dans l'espace de consultation

  • Crée le 09 avril 2018


Date de l'événement: 09/04/2019
Lieu: Bierges - Rue de Rosières (E411 sortie 4)
Contenu:

 

Formation en Constellations Familiales et Systémiques 
dans l'espace de consultation
(du 9 au 14 avril 2018)
 
Cette formation de six journées est destinée aux psychologues-psychothérapeutes qui souhaitent pouvoir bénéficier de la richesse de cette approche pour leurs suivis individuels, de couples ou de familles.
 
Issue, à l'origine, des sculptures familiales, l'approche des constellations familiales et systémiques est remarquable pour mettre en lumière les dynamiques relationnelles et familiales dans lesquelles les personnes sont intriquées. Elle utilise la représentation symbolique, la perception sensorielle et le libre mouvement comme leviers principaux vers la recherche d'un nouvel équilibre pour la personne et/o u le système.
 
Ces six journées vous feront découvrir les grands principes qui sous-tendent les constellations et la méthodologie de base pour les intégrer dans votre espace de consultation. Cette formation est à la fois théorique, pratique et expérientielle.
 
Pour plus d'informations :
www.lesconstellations.be
carolineboland@yahoo.com
Lieu: Bierges - Rue de Rosières (E411 sortie 4)