Agenda des événements Découvrez les activités de l'association et de nos membres
La Forestière Vous propose une seconde journée sur le thème Corps et Souffrance "Ecouter les enfants. Psychothérapie des enfances niées" Luigi CANCRINI
FORESTIERE Asbl en collaboration avec la FACULTE DE PSYCHOLOGIE de l’ ULB VOUS PROPOSE UNE SECONDE JOURNEE sur le THEME
CORPS ET SOUFFRANCE
le lundi 19 février 2018 de 9h30 à 16h30
Ecouter les enfants. Psychothérapie des enfances niées
Luigi CANCRINI
Psychiatre – Psychothérapeute – Fondateur du Centre d’Etudes de la psychothérapie familiale et relationnelle – Directeur scientifique du Centre d’aide à l’enfant maltraité et à la famille – Directeur scientifique des Communautés de Domus de Lina – Italie.
L. Cancrini présentera plusieurs cas d’enfants maltraités issus de milieux particuliers. Pour tous les professionnels comme pour les non-professionnels, le droit à l’accès au traitement pour les enfants en souffrance est une évidence. Pour les enfants eux-mêmes mais aussi comme prévention de troubles graves qu’ils pourraient développer une fois devenus adultes.
Cependant, aujourd’hui, écrit-il, ceux qui prennent en charge des enfants maltraités ou malheureux,
d’habitude, ne leur donnent pas l’écoute requise sur laquelle appuyer leur traitement. La littérature à ce sujet est assez pauvre. Elle aborde principalement la description des enfants victimes de trauma consécutifs aux abus, le vécu et les réflexions de ces enfants et la complexité douloureuse dans laquelle ils sont obligés de vivre.
Les thérapeutes systémiques peuvent profiter des expériences des thérapeutes de l’enfance de Klein à Winnicott en passant par Bowlby.