Agenda des événements Découvrez les activités de l'association et de nos membres

mars 15
Divers / Chantal Van Cutsem

Journée d'études du CEFS : avec Michel Sylvestre : Impact et traitement du trauma des violences domestiques : blessure individuelle et blessure du lien.

  • Crée le 15 mars 2016

Michel SILVESTRE. Docteur en psychologie, thérapeute systémique et praticien EMDR à Aix-en-Provence.

Le contenu de la journée portera sur l'intégration de la thérapie individuelle de type EMDR et de la thérapie familiale dans le cadre de la prise en charge du traitement de ces situations traumatiques complexes. Un protocole d'intervention thérapeutique intégrant les dimensions synchroniques ou relationnelles et diachroniques ou individuelles sera discuté pour prendre en compte à la fois les blessures individuelles des membres de la famille et la blessure du lien. Les notions de fonctionnement familial, d’attachement, de fenêtre de tolérance et de dérégulation émotionnelle seront explicitées par des exemples cliniques. Cette intégration des deux paradigmes linéaire/EMDR et circulaire/thérapie familiale permettent ainsi de développ er une approche thérapeutique complexe, au sens décrit par Edgard Morin en 1995 comme « ce qui est tissé ensemble et non pas mis bout à bout ». Cette approche tente de répondre à la complexité de ces situations traumatiques.

Ces thèmes sont développés dans l’ouvrage : « L’EMDR pour l'enfant traumatisé et sa famille" de Joanne Morris-Smith et Michel Silvestre », sorti en avril 2015 chez Dunod.

  • Une accréditation de 6 C.P. en éthique et économie a été accordée.
  • Horaire : 9h00 - 17h00. Prix : 90 EUR, repas compris.
  • Lieu du séminaire : Bruxelles
  • Informations et inscriptions : lecefs@gmail.com - +32 2 771 74 76
Lieu: CEFS - 1040 Bruxelles, avenue Edouard Lacomblé 30