100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents – Dr Emmanuel Thill

Phobies scolaires, phobies sociale et dépression de l’adolescent.

Le phénomène des jeunes repliés chez eux, qui arrêtent leur scolarité et parfois même abandonnent
leurs activités préférées se répand de plus en plus. Parents, enseignants et professionnels de
l’accompagnement et des soins sont donc désormais confrontés à cette problématique qui s’est
accentuée depuis la pandémie du Covid-19.
Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes ? Comment ce repli enclenche-t-il chez le
jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi ? Comment les écrans influencent-ils la
dynamique du repli ? Comment renouer avec l’école ? Comment la pensée du jeune replié peutelle « geler » et comment l’aider à relancer le plaisir de penser ?
Au fil de ces 100 idées, le Docteur Thill répond à ces questions et donne des pistes de
compréhension et d’accompagnement en s’adressant tant aux adolescents qu’à leurs parents.
Ce livre est également destiné aux professionnels amenés à prendre en charge ces jeunes :
enseignants et autres acteurs du monde scolaire, intervenants du champ psycho-social et des
services de protection de l’enfance, thérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, mais aussi
médecins généralistes, pédiatres et pédopsychiatres.