Les origines de la systémique !

Un peu d’histoire

Si les pionniers de la systémique sont américains, les belges sont incontestablement parmi leurs héritiers les plus directs.

Dès les années 60, ils ont mis en œuvre cette approche de la santé mentale dans leurs différents contextes professionnels: institutions d’hébergement, hôpitaux psychiatriques, services de santé mentale, consultations privées…

Dans les années 70, ils ont créé des centres de formation afin de répondre aux demandes des collègues qui avaient lu ou entendu les pionniers et souhaitaient se former à leur approche. L’étape suivante a été le regroupement des centres de formation dans l’asbl «Groupement Belge des Formateurs en Thérapie Systémique». Un des objectifs du Groupement a été de définir une plate-forme de formation commune aux différents centres en termes de durée de formation, de type de contenu et d’objectif.

Des membres du Groupement ont été très actifs dans la création de «l’EFTA, European Family Therapy Association». L’EFTA a un double objet : favoriser les échanges scientifiques à propos de l’utilisation de la systémique dans la relation d’aide et harmoniser les formations dans les pays européens membres tout en préservant les sensibilités locales.

Dans les années 80, 90, l’implantation du modèle systémique a été de plus en plus profonde. Elle a concerné tous les contextes de la relation d’aide. De nombreux travaux scientifiques y ont été consacrés. Une cohorte importante de professionnels ont pu se revendiquer d’une formation reconnue, d’une pratique intensive utile. Ce groupe restait cependant orphelin d’une institutionnalisation de cette appartenance.

Ces dernières années, la pression du politique à légiférer dans le domaine de la psychothérapie, de la psychologie clinique a accéléré le processus en cours. En juin 2000, à l’initiative de membres du Groupement des Formateurs, une assemblée constituante s’est réunie. Elle a élu un bureau néerlandophone, un bureau francophone et un Président Fédéral. Les statuts ont été finalisés et déposés au Moniteur: l’asbl A.B.I.P.F.S. est née.

L’année 2013 amène une nouvelle évolution de l’association. L’aile néerlandophone (bvrgs) et l’aile francophone (abipfs) se sont entendues pour créer deux asbl différentes. Nous avons prévu de maintenir des liens de collaboration.