Congrès EFTA/CIM – Bordeaux : du 28 au 30 octobre 2024
VIOLENCES SEXUELLES INTRAFAMILIALES : SORTIR ENSEMBLE DU DÉNI
Violence incestueuse, viols dans le couple, répétition de la violence d’une génération à l’autre : ces réalités choquantes, jadis dissimulées et aujourd’hui exposées, nécessitent et méritent d’en faire un sujet unique de travail pour l’ensemble des professionnels de l’aide.
En Europe, un enfant sur cinq est victime d’agressions sexuelles (Parlement Européen 2022).
Le monde change, les sociétés changent, les victimes, invisibilisées par la honte et la culpabilité ont besoin de réponses cliniques et collectives à la hauteur des traumatismes complexes vécus.
Aujourd’hui les réponses judiciaires concernant les auteur.e.s des violences sexuelles, mineur.e.s ou majeur.e.s, incluent aussi des parcours éducatifs et des parcours de soin spécifiques.
Pour déjouer la répétition transgénérationnelle des violences incestueuses et des violences sexuelles dans le couple il est nécessaire de croiser les savoirs, de provoquer des rencontres, de soutenir des débats.
Que nous apportent aujourd’hui la thérapie familiale, l’approche systémique, les thérapies intégratives, la thérapie de réseau et la psychotraumatologie, pour dépister, protéger, prévenir et soigner les victimes, les auteur.e.s et leurs familles ?
Lien vers le site : Congrès EFTA / CIM Bordeaux – du 28 au 30 octobre 2024